Fidèle à la chorale depuis de nombreuses années, fils d’un musicien de Jazz, Bruno Gousset compose depuis l’âge de 11 ans, avant même d’entreprendre des études de piano, notamment avec Florencia Raitzin, puis de poursuivre un cursus de musicologie à la Sorbonne. Il s’est ensuite spécialisé dans l’accompagnement de chanteurs, soit solistes, soit en ensembles vocaux. Il est le chef de chant de l’Ensemble Vocal Loré depuis 1987.
Titulaire du Certificat d’Aptitude de culture musicale, Bruno Gousset s’est signalé dans le domaine musicologique par des articles dans des revues, des cours et conférences ainsi que des textes de présentation pour de nombreux enregistrements.
En tant que compositeur et bien qu’autodidacte, il est l’auteur d’environ 70 partitions, parmi lesquelles deux symphonies, des pages concertantes pour trombone, piano, violon et clavecin, quatre quatuors à cordes, des sonates pour piano, flûte, violon, alto, diverses compositions pour orchestre ou ensemble de chambre et un grand nombre d’œuvres montrant sa prédilection pour l’expression vocale : trois opéras, une douzaine de cantates profanes et religieuses dont le Psaume XXIII pour mezzo solo, chœur mixte, violoncelle et orgue, dédié à l’Ensemble Vocal Loré et créé par lui le 25 mai 1998 en l’Eglise Saint Médard.
Il a écrit, pour le disque des « Noëls des Provinces de France », toutes les transitions musicales qui enchaînent les Noëls traditionnels et réalisé l’orchestration de la quasi totalité des pièces.